Parmi mes invités se cache une gourmande de profiterolles... et de foie gras dailleurs aussi... Alors, l'important c'est de vouloir faire plaisir...

Pour les choux (les mêmes pour les chouquettes et autres gougères) :250ml d'eau, 100gr de beurre, 150gr de farine, 1càs de sucre, 1/2 càc de sel, 1/2 càc de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 3 gros oeufs.

Préchauffer le four à 210°C. Mettre l'eau et le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine avec le sel et la levure. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule des bords de la casserole et ne fasse plus qu'une masse. Laisser refroidir légèrement. Ajouter le sucre et le sucre vanillé, puis le premier oeuf et mélanger jusqu'à l'absorption complète de celui-ci par la pâte. Recommencer avec les 2 autres oeufs. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson des cuillerées à soupe de pâte (à café pour les chouquettes ) en les espaçant. Mettre à cuire pendant 15 à 20 min.

Pour la glace à la vanille : (thermomix) Mettre 4 jaunes d'oeufs, 100gr de sucre, 1 gousse de vanille fendue et 1/2 litre de lait dans le bol. Régler 10 min/80°/vit6. Ajouter 2 càs de crème fraîche. Mixer 7 sec à vit 5. Retirer la gousse du bol. Verser dans des bacs à glaçons. 24 Heures ou plus dans l'idéal. Puis mettre tous les glaçons de vanille dans l'bol 1 min à vit 6. Insérer le fouet et mixer 20 sec à vit 3.5.

Pour la sauce au chocolat : faire fondre 30 gr de beurre, 125 gr de chocolat en morceaux dans 2 cuillères à soupe d'eau... (je l'ai faite au bain marie pour réchauffer à la dernière minute)

Il reste à couper les choux en 2, insérer une boule de glace et servir avec la sauce au chocolat encore chaude...

IMG_6851

Conclusion : ça l'fait ! miam miam !

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!