750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
16 février 2009

Framboisier

Je voulais un joli gâteau... pas trop lourd... et si possible avec des framboises ! Andrée, mon conseiller personnel (elle ne le sait pas encore) du forum des thermomixeuses de Supertoinette m'a proposé sa recette... Je vous la confierai, après son accord... Je l'ai un peu modifiée, ce qui fait un résultat pas terrible visuellement, mais terrible gustativement !!!!!

La recette d'Andrée : (en couleur mes modifs à l'origine de mon ratage)

Framboisier/mûrier TM21   

Gâteau à préparer la veille, à décorer le jour même

500 g de framboises ou mûres (ou les 2) 450 gr de framboises surgelées
1grosse génoise TM (ou 2 normales) : voir ci-dessous 1 petite génoise pas aérée...
Crème pâtissière TM : voir ci-dessous
125g coulis de framboises ou mûres (au TM...ou tout prêt)coulis de fruits rouges, quantité mystère...
2 feuilles de gélatine (j'en ai mis plus, mais combien ? je n'sais plus !)
Sirop pour imbiber la génoise (sirop de sucre additionné de 2CS de liqueur de framboises ou de mûres) sans liqueur

1) Préparer la génoise (si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser un gâteau de Savoie acheté en magasin)
Proportions normales, si vous n'en faites qu'une, doubler les proportions). (je n'ai pas doublé)
4 oeufs
125g sucre semoule
125g farine tamisée
60 g beurre

- Faire fondre le beurre 2mn à 80° vitesse 1. Le réserver. (Je préfère le faire fondre au MO, afin de ne pas chauffer le bol)
- Mettre le fouet dans le bol, ajouter les oeufs et le sucre, mixer 5mn à 60° vitesse 3, puis 5mn vitesse 3.
- Verser dans un saladier. Incorporer délicatement la farine, puis le beurre fondu (cuillère de bois ou silicone)
- Verser dans le moule (haut si vous avez doublé les quantités) et cuire 15/20 min à 150° (plus longtemps si proportions doubles) : le gâteau ne doit pas brunir.

- Démouler et laisser refroidir

2) Préparer la crème pâtissière :
1/2l lait
20 g farine (ou 10 g+10 g maïzena)
2 oeufs entiers+2 jaunes (garder les blancs pour alléger la crème)
2 CS sucre vanillé (TM, bien sûr!)
70 g sucre semoule

Introduire tous les ingrédients dans le bol propre. Régler 6mn à 90° vitesse 4.
A l'arrêt de la minuterie, on peut ajouter un parfum (quelques gouttes d'amande amère, ou du kirsch par exemple. Mixer 5s vitesse 9 (même si l'on n'a rien ajouté). Verser dans un saladier (éventuellement posé sur des glaçons) et laisser tiédir.

Battre en neige les 2 blancs réservés, les mélanger délicatement à la crème pâtissière à peine tiède. Bien refroidir la préparation.

3) Préparer le sirop : mettre 100 g de sucre et 4CS d'eau dans une petite casserole, laisser bouillir 2 à 3 min. Ajouter la liqueur après refroidissement.

4) Découper la génoise refroidie sur toute sa longueur de façon à obtenir 2 ou 3 épaisseurs de gâteau. Déposer la première épaisseur dans le plat de cuisson, sur un film plastique alimentaire que l'on fait déborder de tous côtés.
**Imbiber avec 1/3 du sirop (si 3 épaisseurs) puis recouvrir d'une couche de crème. Garnir avec lpresque la moitié (si 3 épaisseurs) des fruits choisis** (garder les plus beaux pour le décor).
Déposer la deuxième épaisseur de gâteau et refaire ce qui se trouve entre **
déposer la troisième et dernière épaisseur, imbiber du sirop restant. Envelopper soigneusement le tout dans le film plastique, afin que la crème ne coule pas. mettre au réfrigérateur.

Le lendemain :
Mettre la gélatine dans de l'eau froide.
Préparer le coulis, le faire chauffer. Quand il est chaud (mais pas bouillant!), introduire la gélatine simplement pressée dans la main et mélanger jusqu'à complète dissolution. laisser gonfler.
Sortir le gâteau, ôter le film plastique, le poser sur une grille ou sur un plateau (il faut qu'il puisse glisser facilement sur le plat de présentation).
Etaler le coulis en couche régulière sur le gâteau. Décorer avec les fruits réservés et remettre au réfrigérateur en attendant le service.

Pour une touche encore plus raffinée, on peut saupoudrer les fruits de sucre glace au dernier moment
. Ce qui
m'a vraiment posé problème, c'est que je m'étais entêtée à faire ce gâteau dans un moule en voulant réussir le décor... Hors, pour ça, il fallait que je le congèle... du coup, j'ai tout fait en même temps, j'ai versé le coulis (il y en avait sûrement trop) puis la crème (qui s'est mélangée)... et pour le reste, j'ai suivi les consignes ! Je referai sans doute ce gâteau, mais en bonne élève...

100_0520

Plongez au coeur de la part !

100_0524

Conclusion : je referai en m'appliquant !!!

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!

Publicité
Commentaires
A
Comme je l'ai dit sur ST.... je ne le trouve pas si mal, ton framboisier.... et puis, du moment qu'il était bon, c'est l'essentiel!!! :-))
L
fondant, crèmeux, framboisé....rhooo on en bave
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité