750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
21 février 2009

Mauricettes, Malicettes...

Bienvenue en Alsace... les mauricettes sont habituellement de petits pains allongés sans sel dessus... mais  là, ils sont confondus avec les bretzels... version petites boules pour se laisser garnir à souhait pour un apéritif... La recette ? et bien, non ! c'est celle de mon amie, sus nommée Madame Dédée, et sans son accord, rien de rien, vous n'obtiendrez rien ! juste une jolie photo pour vous en donner l'envie... miam miam !

Et c'est avec son accord que je vous livre la recette :

Ingrédients : 550gr de farine, 1càc de sel, 1 sachet de levure de boulanger ou 20gr de levure de boulanger fraiche, 150gr d'eau, 150gr de lait, 40gr de beurre

Pour le bain : 1/2L d'eau, 2càc de sel fin, 40gr de bicarbonate alimentaire.

Attention, si vous utilisez de la levure sèche, préparer le levain avec les 150gr d'eau et non de lait !

Préparer un levain avec le lait tiède, 4càs de farine et la levure. Laisser lever 1/2 heure puis mélanger tous les autres ingrédients pour former une pâte. Laisser lever 1 heure. Au bout de ce temps, pétrir la pâte à la main, la diviser en petites boules de 25 à 30gr maximum.

Dans une casserole, mettre à chauffer l'eau + les 2càc de sel + les 40gr de bicarbonate. Une fois que l'eau frémit et que les sels sont dissous, couper le feu. Baigner les pâtons par 2 ou 3 pendant 10 secondes (surtout pas plus de 15 secondes !!!). Les sortir du bain et les poser sur une plaque. Dorer au jaune d'oeuf et saupoudrer d'un peu de gros sel ou de graines de pavot. Cuire au four à 200°C pendant environ 15 minutes.

100_0570

100_0571

Conclusion : j'excuse Alexane qui s'est un peu lâchée sur le sel ! un ou deux passage (s) de doigt et plus rien n'y paraît ! ce p'tit goût à mi chemin entre le pain et la brioche, indescriptible ! on ne s'en lasse pas...

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!

Publicité
Commentaires
M
madame dédée aime bien partager, donc pas de soucis tu peux divulguer la recette de ces petites merveille.et au passage je vous félicite toi et alexane, elles sont magnifiques.
A
sont bien réussies, très beau résultat !
F
elles sotn très belles tes malicette, j'en veux bien un morceau
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité