750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
3 mars 2009

Brioche Rapide

J'ai des recettes sûres pour le petit déjeûner, mais j'aime tester... et même si je n'suis jamais convaincue par les recettes de boulangerie rapide, j'ai voulu tester celle ci :

Brioche rapide au TM31

"Mille et une pâtes...à pain"


20 g de levure boulangère fraîche
150 g de lait 1/2 écrémé
300 g de farine type 55
25 g de beurre doux mou en morceaux
50 g de sucre en poudre
1 CS d'eau de fleur d'oranger
1 cc rase de sel fin
1 oeuf

Verser le lait dans le bol avec la levure émiettée.
Programmer 1 min à 50° VIT 2.

Ajouter tous les ingrédients sauf l'oeuf, en veillant à mettre le sel en dernier.
Pétrir 4 min, position "couvercle verrouillé".

Sortir la pâte du bol, la rouler en boule en la farinant légèrement si besoin et laisser lever 20 min au chaud dans un saladier recouvert d'un linge.

A l'issue de ce temps de pousse, rabattre la pâte sur un plan de travail fariné et la découper en trois pâtons égaux. Rouler chaque pâton sur lui-même et l'allonger en un boudin d'une trentaine de cm de long. Avec les trois, former une tresse sans serrer et la déposer dans un moule à cake.
Ou simplement la déposer telle quelle dans un moule à brioche!!!

Faire lever au four pendant 30 min à 60°C (th 1-2).

Sortir ensuite le moule du four, et préchauffer ce dernier à 180°C (th 6) pendant 15 min.

Pendant ce temps, passer l'oeuf battu sur la surface de la tresse, à l'aide d'un pinceau alimentaire.

Cuire au four à 180°C (th 6) pendant 20 à 25 min.

Conseil Thermomix :

Voilà une recette de brioche légère et sans oeuf (à part celui utilisé pour la dorure que vous pouvez remplacer par un peu de lait). Selon votre goût, vous pouvez également remplacer l'eau de fleur d'oranger par de la vanille liquide ou par de l'eau de vie ou du rhum

IMG_6906

Conclusion : malgré les apparences, ma brioche n'a pas levé... elle ne faisait pas plus de 10 cm de haut... j'ai été surprise par la levure mélangée à du lait à 50°... 50°, ça tue la levure non ? elle n'est pas mauvaise cette brioche, mais elle n'est pas belle, ni aérée... et pour tout vous dire, j'ai refait le même essai ce matin avec du lait à 37°, j'ai obtenu le même résultat... que pasa ?

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!

Publicité
Commentaires
C
Moi je les laisse souvent lever deux heures sinon effectivement elles restent ... en bas.<br /> Bisous
C
superbe ta brioche ! en plus sympa une recette sans oeuf c'est bien pour les ptits loulous qui en sont allergiques
C
elle est très jolie ta brioche ! Dis donc je m'absente deux jours et alors là quel retard dans la lecture de tes recettes, comme toujours tu bosses tu bosses ! Gros bisous
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité