Le retour des petits pains rapides au thermomix... (adaptable à la map, en moins rapide !) J'ai cherché comment en faire des pains de campagne... tous les sites n'ont pas l'air du même avis... Parmi eux, l'un dit qu'il faut au moins 12% de farine de seigle pour que le pain soit dit de campagne... alors voilà :

Ingrédients : 440gr de farine T55, 60gr de farine de seigle,  3càc de levure sèche de boulanger, 2càc de sel, 300ml d'eau.

Préchauffer le four à 60°C (Th 2) et mettre dans le fond du four un récipient avec un gobelet d'eau.Mettre les 300 g d'eau dans le bol du Thermomix avec la levure et régler 1 minute à 37°C vitesse 2.Ajouter les farines puis le sel et programmer 4 minutes en position EPI en enlevant le gobelet. Mettre au four 20 minutes à 60°. Laisser lever dans le four. Rabattre la pâte pour la dégazer. Façonner 4 boules égales. Laisser détendre la pâte une dizaine de minutes. Façonner. 16 petites boules par exemple.

J'ai fait 4 sortes de boules :

* pour les pains au lard : j'ai mêlé des lardons à la pâte au moment du façonnage, avant les plis

* pour les pains aux noix : j'ai concassé des noix au rouleau à pâtisserie (j'ai oublié que mon thermomix le ferait sans effort !), je les ai mêlés à la pâte au moment du façonnage, avant les plis et j'ai ajouté deux jolis cerneaux sur la boule façonnée.

* pour les pains au sésame et au tournesol : j'ai mêlé des graines à la pâte au moment du façonnage, puis j'ai mouillé la surface des boules pour rajouter quelques graines sur le dessus...

Laisser lever sous un torchon humide au moins 3/4 d'heure. (ici, il fait 23°C) . Préchauffer le four à 260°C et y déposer un récipient d'eau. Enfourner en ramenant le four à 250°C. (je préchauffe à 260° à cause de la perte de chaleur à l'ouverture... merci qui ? merci Polange)pour 10 minutes. Puis retirer le récipient d'eau et laisser 10 nouvelles minutes à 200°C. Ensuite, selon les goûts, laisser jusqu'à 10 minutes à 180°C. 

IMG_7312

Conclusion : j'adore ces petits pains ! il me reste des dizaines d'idées pour les fournées suivantes ! tip top !