L'idée : une génoise au chocolat, un mousse au chocolat noir, une mousse au chocolat au lait, une mousse au chocolat blanc, un p'tit glaçage... On trouve des gâteaux ressemblant à celui là un peu partout. Et ça va rassurer quelques unes de mes lectrices : je l'ai fait sans mon Thermomix...

Pour la génoise, j'ai repris la recette de Christophe Felder pour l'agneau de Pâques, je l'ai divisée par 2 et y ai rajouté du chocolat... En résumé :

Ingrédients : 3 oeufs, 80gr de sucre en poudre, 80gr de farine, 10gr de maizena, 1 petite pincée de levure chimique, 2 cuillères à soupe de cacao.

Mettez les oeufs, le sucre et le cacaco dans le bol d'un robot et battez les pendant une dizaine de minutes. Ce temps est important ! Cela évite l'étape délicate où il faut tiédir les oeufs et le sucre dans une casserole. Le mélange doit être mousseux et léger.

Tamisez la farine, mélangez-la à la levure et à la maizena. A l'aide d'une spatule, ajoutez-les très délicatement au mélange oeufs-sucre-cacaco en soulevant la masse par le milieu. Préchauffez le four sur 180°C.

Versez sur une tôle à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire une quinzaine de minutes. A la sortie du four, couvrir d'un linge.

Pour les mousses au chocolat, j'ai fait celles proposées par les tablettes Nestlé en divisant les doses par 2... Ceci dit, c'est une erreur pour la mousse au chocolat blanc, il faut garder les proportions données...

J'ai garni mon cadre en inox rectangulaire Demarle (le petit) de génoise au chocolat, j'ai tapissé de mousse au chocolat noir, puis de mousse au chocolat au lait, puis de mousse au chocolat blanc... ( si si,on la devine sous l'glaçage). J'ai mis le tout au congélateur pour plusieurs heures. (5 à peu près)

A la sortie du congélateur, j'ai fait un glaçage en faisant bouillir 100ml de crème liquide que j'ai versé sur 100gr de chocolat noir rapé. (à vrai dire, j'ai pris des copeaux de chocolat...). J'ai étalé le glaçage, puis j'ai démoulé.

Attention, il faut enlever le cadre au dernier moment... (c'que je n'ai pas fait et mon gâteau s'est ratatiné) !

IMG_7610

Conclusion : MIAM MIAM MIAM ! j'suis sûre que vous n'en doutez pas !

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!