750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
5 juin 2009

Iles Flottantes à la Fève Tonka

Un classique revisité... Il faut dire que la fève tonka donne ce petit goût en plus de je ne sais quoi qui fait qu'on en redemande... La recette d'origine est une recette du livre " à table avec Thermomix"... N'importe quelle recette d'iles flottantes s'adapte, il suffit de râper un quart de fève tonka dans la crème anglaise à la place du sucre vanillé.

Pour la crème anglaise : 450gr de lait écrémé, 6 jaunes d'oeufs, 70gr de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé

Pour les blancs : 6 blancs d'oeufs, 30gr de sucre glace, quelques pistaches concassées, amandes effilées ou copeaux de chocolat, 1 dose de caramel liquide du commerce

Mettre tous les ingrédients de la crème anglaise dans le bol et régler 7 min à 80°, vitesse 4.

Posez le gobelet sur le couvercle et mixer 5 sec à vit 5.

Versez la crème dans un saladier ou dans des coupes individuelles.

Préparez le sucre glace : mettre 30gr de sucre dans le bol et mixer 15sec à vit 10. Le réserver dans un petit bol.

Insérer le fouet dans le bol. Ajoutez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et régler 6 min à 70°, vitesse 3.5. 1 à 2 minutes avant la fin, ajouter le sucre réservé. Cette opération permet de monter les blancs en neige et de les cuire en même temps.

Diviser la quantité de blancs en neige en 6 portions que l'on dépose quelques instants sur un papier absorbant pour en éliminer l'excès d'humidité.

Quand la crème est refroidie, déposer sur la surface les blancs en neige. Décorer avec un filet de caramel. Parsemer les blancs de pistaches concassées (quelques secondes au Thermomix) et réserver au frais.

Perso : je ne mets pas les sachets de sucre vanillé (et puis le sucre vanillé est maison ici !). A la place, je mets 10gr de sucre en poudre de plus et je rape 1/4 de fève tonka (avec la rape que j'emprunte à mes noix de muscade). Je n'ai pas mis de caramel, juste des copeaux de chocolat. Et j'avoue que ça me surprend de lire "caramel liquide du commerce" : nonmého !!!

IMG_8673

Conclusion : un régal... une touche subtile dûe à la fève tonka. Et puis ces blancs !!! Impeccables ! Merci qui ? Merci Thermomix !

Souvenez vous, la fève tonka ressemble à ceci :

feve_de_tonka_entiere_ref007395

Mon Partenaire pour cette Recette :

Logo_Bahadourian1929

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Cette recette à l'air délicieuse! J'ai hâte de la tester, mais je ne sais pas où trouver la feve de tonka. Habitant Mulhouse, quelqu'un aurait une adresse?
S
Cela me donne envie d'utiliser ma fève Tonka dans une recette aujourd'hui !
A
Humm ! y en a un bout pour moi !! lol
C
Je n'ai jamais utilisé de féves tonka mais ton ile flottante me fait de l'oeil...<br /> bon w.e et merci pour tout tes gentils comm sur mon blog !<br /> bisous
W
j'adore les iles flottantes, j'en prends souvent en dessert au resto et pourtant je n'ai jamais osé les faire moi meme ! pourquoi ? je ne sais pas, peut être pas peur de les rater ...<br /> en tout cas les tiennes sont top !
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité