750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
14 juin 2009

Fraisier

C'est enfin mon tour de vous proposer des recettes à base de fraises ! Et pour cause, le jardin donne tout juste de quoi régaler mes minis gourmands et mon panier bio de quoi les déguster telles quelles... Nous sommes donc allés faire une cueillette dans un champ voisin. Après le myrtillier et le framboisier, voilà donc le fraisier !

1/ Pour la génoise, j'ai repris la recette de Christophe Felder pour l'agneau de Pâques, je l'ai divisée par 2 ... En résumé :

Ingrédients : 3 oeufs, 80gr de sucre en poudre, 80gr de farine, 10gr de maizena, 1 petite pincée de levure chimique.

Mettez les oeufs, le sucre dans le bol d'un robot et battez les pendant une dizaine de minutes. Ce temps est important ! Cela évite l'étape délicate où il faut tiédir les oeufs et le sucre dans une casserole. Le mélange doit être mousseux et léger.

Tamisez la farine, mélangez-la à la levure et à la maizena. A l'aide d'une spatule, ajoutez-les très délicatement au mélange oeufs-sucre en soulevant la masse par le milieu. Préchauffez le four sur 180°C.

Mettre dans un moule à génoise en silicone ou beurré. Laissez cuire une quinzaine de minutes. A la sortie du four, couvrir d'un linge.

2/ Réalisez votre crème pâtissière habituelle, pour moi, au Thermomix (la génoise aussi dailleurs) :

500g de lait
40g de farine
2 oeufs entiers + 2 jaunes
10g de sucre vanillé maison
70g de sucre en poudre

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 min à 90°, vit. 4.
A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec à vit. 9.
(c'est la recette du livre "à table avec thermomix")

3/ Sirop de fraises : j'ai simplement mixé quelques fraises avec un peu d'eau, pour pouvoir imbiber la génoise.

5/ Pré Montage dans un cercle à pâtisserie : coupez la génoise en 2 dans le sens de la hauteur. Posez un disque de génoise. Imbibez le du sirop de fraises. Etalez une couche de crème pâtissière. Déposez les fraises. Déposez le second disque de génoise. Imbibez le. Gardez au frais.

6/ Environ deux heures avant de servir, réalisez un miroir aux fraises. Faites un coulis de fraises : Mettre dans le bol du Thermomix 250gr de fraises lavées avec 60gr de sucre, 1càs de citron, 1càs de miel, 5min à 90° vit 3. Passez le coulis au chinois. Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le coulis dans une casserole et ajouter les feuilles de gélatine. Laissez refroidir quelques minutes et napper sur la génoise.

7/ Au moment de servir, retirez le cercle et décorez : j'ai testé avec de la pralinoise fondue mon nouveau stylo pour dessert.

IMG_8809

Conclusion : miam miam ! il était grand temps qu'on passe aux fraises ! quel régal !

Un stylo à pâtisserie ?

75500g

Mon Partenaire pour cette Recette :

logofactO

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!

Publicité
Commentaires
C
bravo il est bien beau et bon je suppose
C
Miam miam...j'adore<br /> <br /> bisous
M
Whaaaaaa !! J'adore ça !!
F
Ca, c'est un dessert qui ne peut que faire l'unanimité. Un délice! Bises.
N
Ah le fraisier quel délicieux gateaux. bises
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité