Des cerises par dizaine et envie de changer du traditionnel Clafoutis... Je feuillette plusieurs livres et tombe sur cette recette : Milliard aux Cerises dans mon livre Crèmes et Mousses aux Editions Les Trois Cuisines de France. Chouette, une recette originale, ça m'plaît ça ! Aux fourneaux :

Pour 8 personnes : 200gr de farine, 200gr de sucre semoule, une pincée de sel, 6 oeufs, 40cl de lait, 1kg de cerises noires, 25gr de beurre, un peu de farine pour le moule.

Préparer la pâte : dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et le sel, creuser une fontaine, incorporer peu à peu les oeufs entiers un à un pour ne pas faire de grumeaux et le lait. Laver les cerises, les équeuter, les laisser sécher pour qu'elles ne retiennent plus d'eau qui allongerait la pâte. Beurrer un moule, plat à tarte ou autre, poudrer de farine, faire tomber l'excédent. Mélanger les cerises à la pâte, verser dans le moule, mettre sans attendre au four à 200°, laisser cuire 45minutes. Servir tiède ou froid.

Remarque : le milliard est à l'Auvergne ce que le clafoutis est au Limousin. Pour qu'il soit vrai, il est indispensable de choisir des cerises noires, et surtout de ne pas les dénoyauter, le noyau contribuant pour une large part à la saveur... tant pis si la dégustation est un peu plus délicate. Hors saison, le milliard peut se faire aux pommes.

IMG_8971

Conclusion : vous remarquerez que mes cerises n'étaient pas encore bien noires... Sinon? Bah c'est un clafoutis !

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!