750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
8 juillet 2009

Mousse de Saumon Fumé avec sa Sauce Citronnée

Accompagné d'une salade, voilà le plat que j'ai réalisé avec Alexane pour le soir de la fête des pères... Finalement, nos voisins se sont joints à nous ! Quand il y a quelque chose dans l'frigo, j'adore les invitations à l'improviste !

Il s'agit d'une recette Demarle :

Pour 10 à 12 personnes : 125gr de saumon fumé, 50gr + 200gr de crème fleurette, 2 branches d'aneth ou 1/2càc d'aneth séché (je n'en avais pas), 20gr d'huile d'olive extra vierge, 1 citron non traité, sel, poivre.

Placez le disque rosace sur la plaque perforée. (sans l'disque ça marche aussi, mais c'est moins joli). Mixez le saumon, 50gr de crème et la moitié de l'aneth jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Dans le cul-de-poule (ou un saladier), fouettez les 200gr de crème restante jusqu'à ce quelle soit de consistance ferme mais moelleuse. Avec le racloir, prenez un peu de crème et etalez-la sur le fond du disque rosace. Placez le cercle inox sur le disque. Mélangez le saumon à la crème fouettée. Assaisonnez. Remplissez le cercle de mousse, placez au congélateur et laissez prendre au moins 30 minutes. (j'ai mis environn 2 heures). Versez l'huile d'olive dans la casserole 14cm. (j'ai pas mesuré). Avec le zesteur canneleur (ou autre zesteur), prélevez le zeste de citron. Pressez le jus dans l'huile d'olive.  Ajoutez les zestes. Faites chauffer l'huile sur feu doux pendant 5 minutes pour infuser le citron et développer sa saveur. Retirez du feu et laissez complètement refroidir. Assaisonnez. Sortez votre mousse du congélateur. Enlevez le disque relief puis posez-la dans un plat. Passez une éponge imbibée d'eau chaude sur l'extérieur du cercle puis soulevez-le doucement. Servez avec des toasts ou du pain.

IMG_9331

Conclusion : je doublerais volontiers la mousse pour obtenir de vraies belles parts, telles celles d'un gâteau... Et sinon : hummmmmmmmm trop trop bon !

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!

Publicité
Commentaires
H
très joli et bien frais!
B
C'est super joli et ta recette me tente beaucoup.
C
c'est vraiment beau a voir et surement delicieux.<br /> bises charoufa
S
C'est très bien présenté !! et ça a l'air trop bon !!
M
C'est très joli !!
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité