Un peu de pain ! ça faisait longtemps ! et pourtant, j'en fais presque chaque jour ! On ne consomme que du pain maison et on en est bien content ! Il faut dire qu'on est bien loin de l'époque où on le cuisait à la machine à pain et où c'était toujours un peu difficile de le finir...

Pour cette marguerite, dans ma Machine A Pain (map) : 300ml d'eau, 2càc de levure sèche de boulanger, 500gr de farine blanche, 1.5càc de sel fin. Programme pâte pour 1H20.

Ensuite méthode habituelle : je replie la pâte sur elle même plusieurs fois. (dégazage). Je façonne 8 boules d'environ 80gr et 1 de 160gr. Je pose la grosse boule sur ma toile de cuisson. Je pose les 8 autres boules autour sans qu'elle ne la touche ni ne se touche entre elles. Je mets environ 2cm d'écart partout. Je couvre ma marguerite d'un linge humide. (j'utilise une de ces lingettes pour vaisselle juste pour ça). Je laisse gonfler environ 1H. Je badigeonne d'eau au pinceau et sème des graines. Ici pavot et sésame. Je préchauffe mon four à 260°C avec un récipient d'eau qui doit bouillir au moment d'enfourner. J'enfourne à 250°C. (je préchauffe à 260°C à cause de la perte de chaleur à l'ouverture du four !). Je laisse cuire 10 minutes. Je retire mon récipient d'eau et laisse cuire 10 nouvelles minutes à 200°C. Ensuite, au gré de mes envies et en fonction de la cuisson que je souhaite, je laisse ou non maximum 10 minutes à 180°C.

IMG_0307

Conclusion : c'est ma pâte à pain la plus simple, celle qui me dépanne le plus souvent ! et au fil du temps, mes baguettes et autres formes prennent de l'allure ! j'adore ! un vrai plaisir que la boulangerie !

Blogap Testée par vous :

Mamouzette (http://latabledemamou.canalblog.com/) : Nous sortons de table, commentaire de mon homme : c'est le pain que je préfère....bouhhhhhhh !!! j'avais fait tellement de choses compliquées avant ....mais bon je me suis régalée aussi !!!

mamouzette