zopf

Zopf est un pain suisse, on lui donne la forme d'une tresse et on le mange traditionnellement le dimanche matin.

Source : Ma cuisine 100 façons, Thermomix


Recette :

300gr de lait, 50gr de beurre, 20gr de levure boulangère fraîche, 60gr de sucre, 550gr de farine, 1/4 càc de sel, 1 oeuf battu

 

Versez le lait, le beurre, la levure et le sucre dans le bol, faire chauffer 3mn/ 37°/ vit 2.

Ajouter la farine et le sel, pétrir 3mn/ bol fermé/ épi. Déposer la pâte dans un grand récipient fariné, couvrir et laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume. (environ 1 heure).

Diviser la pâte en 3 pâtons et former des boudins avec chaque pâton. Laisser reposer pendant 5 minutes. Tresser le pain sans le serrer en joignant chaque extrémité. Déposer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrir avec un torchon et laisser lever au chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 30minutes). Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C (th6).

Badigeonner avec l'oeuf battu et faire cuire dans le four préchauffé à 180°c pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir avant de couper en tranches.

Et perso ?

Je laisse lever la pâte dans le bol pour la première levée. A la sortie du four, j'ai badigeonné de sirop de sucre pour donner un peu de brillant.

Si vous souhaitez une démonstration Thermomix dans le Haut Rhin, contactez moi, je vous donnerai d'excellentes références.