Après avoir lu : "c'est une tuerie", "je ne le partage jamais", "comment ça, t'en as jamais fait ?", je m'suis dit qu'il fallait que je m'y colle... voilà la recette qui semble obtenir tous les suffrages, je vous la livre avec mes micro-modifications, la recette originale se trouvant sur le blog source.

 

cheesecake

 

Source : sysycuisine, clic ici >>>

Ingrédients

3 pommes

10 cl de jus de pommes

100 gr de sirop d'érable

210 gr de biscuits "roudor"

125 gr de beurre + 30 gr pour la cuisson des pommes

20 gr de sucre + 250 gr

900  gr de Philadelphia

35 gr de farine

1.5 càc de vanille liquide

1.5 càc de jus de citron

le zeste d'un demi citron

2 oeufs entiers + 1 jaune

235 gr de crème fraîche épaisse

 

Recette

Eplucher et détailler les pommes en petits carrés, faire chauffer le beurre (30gr) dans une poêle et y faire revenir les morceaux de pommes 5 mn en remuant souvent, mettre ensuite les 10 cl de jus de pommes et faire compoter sur feu doux 20 min .

 Préchauffer le four à 160°C et mettre les biscuits  dans un large bol. 

 Réduire en poudre à la main ou alors passer un coup au mixeur! Ajouter le sucre (20gr)... et le beurre fondu. Bien mélanger. 

Verser la pâte obtenue dans un cercle inox sous lequel aura été placée une feuille de cuisson . Bien presser avec le dos d'une cuillère. Cuire au four pendant 10-15 minutes (à 160°C).

Préparer ensuite la crème du cheesecake. Mettre le philadelphia à température ambiante dans le bol du robot kitchenaid ou kenwood. (On peut s'en passer et le réaliser dans un grand bol avec un fouet manuel.) Le principe est de ne pas "surbattre" la crème! Commencer à mélanger sur vitesse minimum pour donner une texture crémeuse et éviter les grumeaux. On peut laisser tourner pendant 2 minutes. 

Ajouter le sucre et la farine et bien mélanger. 

Ajouter la vanille liquide, le sirop d'érable. Mélanger.

Ajouter 1.5 càc de jus de citron et  également le zeste d'un demi citron, les oeufs entiers et le jaune. Mélanger.

Finir avec la crème fraiche. Mélanger.

Laisser tourner juste pour mélanger mais pas plus.

Verser 1/3 de la préparation dans le cercle, ajouter les pommes et mettre le restant de préparation par dessus, lisser la surface. 

Pour un cheesecake extra-moelleux, placer une petite casserole d'eau bouillante en bas du four pour créer une vapeur dans laquelle va cuire le gâteau.

Laisser cuire au four pendant 10 minutes à 200°C puis baisser la température à 90°C et cuire pendant 30 minutes. Le cheesecake est à ce stade figé sur les côtés, et un peu tremblotant au centre. C'est exactement ce que l'on recherche! Laisser refroidir le gâteau à température ambiante dans le four. Cela prend environ deux heures! 

Sortir le cheesecake, et placer le moule au réfrigérateur pendant....24 heures! C'est le temps nécessaire pour obtenir un cheesecake parfait!


Conclusion : c'est clair, le cheesecake est meilleur après un long temps au frigo, mais dûr dûr... le goût du sirop d'érable ne ressort pas du tout, c'est bien dommage. une bonne recette, mais on ne deviendra pas fan... les goûts et les couleurs...