waouh, ça f'sait un bail ! on va tâcher de mettre moins d'un an entre les deux prochaines recettes... 

celle ci est tirée du livre "Idées d'accompagnements" de Demarle.

IMG_0196

 

 

Ingrédients pour 12 personnes :

pour la garniture :

250gr d'oignons blancs, 20gr de basilic, 2 gousses d'ail, 80gr de tomates séchées, 180gr d'olives noires dénoyautées, 20gr d'huile d'olive, 2 pincées de piment de Cayenne

pour la polenta :

500gr d'eau, 500gr de lait demi-écrémé, 1/2 cube de bouillon de légumes, 150gr de polenta, 10gr d'huile d'olive

 

Préparation de la garniture : 

Ciselez les oignons, les feuilles de basilic et concassez les gousses d'ail. Hachez les tomates séchées et les olives au robot.

Dans une casserole, faites suer les oignons dans l'huile d'olive.  Ajoutez les olives, les tomates, l'ail et le piment puis faites revenir pendant 5 minutes. Ajoutez le basilic ciselé en fin de cuisson. Versez dans un récipient et réservez.

Préparation de la polenta :

Dans une casserole, versez l'eau et le lait puis ajoutez le 1/2 cube de bouillon de légumes. Donnez une ébullition puis ajoutez la polenta. Faites cuire 5 minutes à petite ébulliton en mélangeant au fouet. 

Au terme de la cuisson, ajoutez la garniture et mélangez le tout à la spatule.

Placez le moule sur la plaque perforée et garnissez de polenta. Répartissez dessus l'huile d'olive et lissez avec la spatule coudée. 

Couvrez d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur environ 30 minutes.

Démoulez sur une planche à découpez et détaillez des parts. Poêlez les sans matière  grasse.

 

Et moi, et moi et moi ???

J'ai utilisé du basilic séché. Je n'ai pas mis d'olives noires parce que l'homme déteste les olives (pfffff). J'ai cru mettre deux toutes petites pincées de piment : toujours faire très light sur le piment sinon ça prûûûle ! 

Pour la polenta, j'ai pris la recette thermomix que j'ai dans un classeur et que je tiens dont on ne sait où... (si vous la voulez, faites moi signe). J'ai ajouté une minute de cuisson de sorte à mélanger la garniture lors de cette dernière minute. Garniture que j'avais cuite à la poêle. 

Conclusion : 

c'est fastoche, c'est simple et c'est bon...