750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
18 février 2009

Brioche

Dans un premier temps, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer cette sublime brioche ! Quel gabarit !!! J'attends le feu vert de Céline, ma cops qui m'a donné sa recette pour vous la livrer... (la recette, pas la brioche...)

Et voilà la recette, merci Céline :

Ingrédients :
1 kg de farine
1 c. à s. de sel
1 cube de levure de boulanger
200 g de beurre
1/2 l lait
80 g de sucre en poudre
1 oeuf + 1 jaune avec un peu de lait
2 c à s. de sirop de sucre

Préparez la pâte : tamisez la farine dans un saladier, ajoutez le sel et la levure, faites une fontaine. Faites fondre le beurre sans le laisser colorer, ajoutez le lait, le sucre et l’oeuf battu en omelette. Versez dans la fontaine. Travaillez à la cuillère en bois puis avec les mains. Quand la pâte se détache bien du saladier, mettez-la sur le plan de travail et pétrissez-la vigoureusement pendant 15 min. Remettez-la dans le saladier, couvrez-la d’un torchon et laissez-la monter pendant 2h dans un endroit chaud. Au bout de ce temps, rompez la pâte et faites les formes souhaitées. Mettez la ou les  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez du mélange jaune + lait (vous pouvez ajoutez des gros grains de sucre, des paillettes de chocolat...) et laissez monter 30 min. Mettez au four sur le programme spécial “pâte levée” ou “gâteau” pendant 35-40 min. Si vous n’avez pas ce programme faites préchauffer le four à 160°C et faites cuire 50 min (si grosses formes). A la sortie du four, badigeonnez du sirop de sucre (sucre glace + un petit peu d’eau), laissez refroidir et dégustez.

100_0550

Conclusion : aussi bonne qu'impressionnante ! la prochaine fois, j'en ferai deux !

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!

Testée par ma Copinaute Léonie76 : "oh, ben moi, je l'ai testée et retestée mdr
elle est super bonne, j'en ai une qui va pas tarder à aller au four d'ailleurs !"

Publicité
Commentaires
L
oh, ben moi, je l'ai testée et retestée mdr<br /> elle est super bonne, j'en ai une qui va pas tarder à aller au four d'ailleurs !
O
Superbe ta brioche, Rauschy ! J'ai jamais essayé d'en faire au four, à part celle fourrée au nut-nut du blog d'Anne > papilles et pupilles...<br /> Miam miam !!! <br /> Bisous de Tokinette...
M
ah oui ! elle est impressionnamment belle cette brioche !
G
La recette! la recette!
P
Waouh superbe, humm ça ouvre l'appétit<br /> elle est très réussie
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité