750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
16 octobre 2009

Briochettes Pépites de Chocolat/Safran

Une recette du livre Kitchenaid pour les 90 ans... Je vous la livre dès que possible, mais en avant première, voilà la photo de mes briochette ratées... mangeables, mais ratées quand même !

pour 12 brioches, préparation 25 minutes, levée 2h30, cuisson 15 minutes

15gr de levure fraiche, 2càs de sucre, 1 pincée de stigmates de safran, 3càs d'eau tiède, 2 oeufs, 200gr de farine, 1 pincée de sel, 100gr de beurre, 100gr de pépites de chocolat, 1 jaune d'oeuf pour le glaçage

Emiettez la levure dans un bol mesureur et ajoutez la moitié du sucre, le safran et l'eau. Remuez jusqu'à ce que tout soit fondu, puis laissez reposer 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse. Ajoutez les oeufs. Mélangez la farine, le sel et le reste de sucre dans le bol avec le crochet pétrisseur (vit2) pendant 15 secondes.

Augmentez la vitesse à 3 et incorporez le mélange à base de levure jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Continuez à pétrir pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le beurre et les pépites de chocolat, puis pétrissez encore 3 minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Placez la pâte dans un saladier huilé, couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant 1H30, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Beurrez des moules à brioche de 12*8*5cm. Pétrissez brièvement la pâte sur une surface légèrement farinée et divisez la en 12 portions. Enlevez de chaque portion un morceau de pâte d'environ 1/3 du poids et réservez. Roulez en boule les grosses portions. Placez les dans les moules beurrés et faites un creux peu profond sur le dessus. Roulez en boule les portions de pâte plus petites et placez les sur la pâte dans les moules. Couvrez et laissez lever une heure.

Faites préchauffer le four à 220°C. Mélangez le jaune d'oeuf avec 1 cuillerée à soupe d'eau. Badigeonnez les brioches et faites-les cuire environ 12 à 15 minutes, jusqu'à ce quelles prennent uen couleur dorée. Après la cuisson, sortez les immédiatement du four et servez les chaudes avec du beurre.

Perso ? J'ai actionné un peu fort mon thermomix, du coup, mes pépites ressemblaient à du vermicelle et ont fondu dans la pâte... J'ai mis de la levure sèche. Je n'ai pas doré à l'oeuf étant donné la couleur de ma pâte. J'ai mis du safran en poudre. Je n'avais pas de moule à brioche. Peut être que j'ai raté mes brioches pour l'une de ces raisons ???

IMG_0915

Conclusion : c'est chéri chéri qui a goûté... il a aimé même s'ils les a trouvées un peu tassées...

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!

Publicité
Commentaires
S
Je les mangerai bien
C
non, ne tonquiète pas, elles ne sont pas raté
B
Comment ça ratées? Ca ne se voit pas!
K
Elles sont super belles et super appétissantes !!! Bisous
C
safran et chocolat ? il faut que je teste !<br /> en tous cas, les ratées sont quand meme bien jolie :)
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité