750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
20 avril 2009

Mille Pain de Sardines aux Topinambours

Première Etape : le pain

400gr de farine de blé T55, 100gr de farine de sarrasin, 1.5càc de levure saf, 1.5càc de sel, 300ml d'eau.

On peut réaliser le pain en machine à pain avec un programme complet, façonner la pâte à la machine et la cuire au four, ou utiliser la méthode des pains rapides Thermomix... Après façonnage du pain, le parsemer de graines de sésame, et le laisser lever dans un cadre en inox ou un récipient à couvercle allant au four. Après une seconde levée de 40 minutes, l'enfourner à 260°C avec un récipient d'eau bouillante pour 10 minutes, puis retirer le récipient et laisser encore 10 minutes à 200°C.

Seconde Etape : les sardines

Mixer une ou plusieurs boîtes de sardines. J'ai utilisé des sardines au jambon fumé pour davantage de goût.

Troisième Etape : les topinambours

Faire cuire des topinambours à la vapeur avec du persil. Après cuisson, les faire revenir immédiatement dans de l'huile d'olive à la poêle. Les garder au chaud.

Dernière Etape : le montage

Découper une jolie tranche de pain pas trop épaisse. La tartiner de sardines mixées. Déposer une seconde tranche de pain. Diposer des topinambours chauds.

Petit plus :

Faire revenir une ou deux cuillères à soupe de topinambours dans une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de framboise et une cuillère à café de sucre. Présenter cette "purée" sur l'assiette pour contrer la douceur du Mille Pain

IMG_7788

Conclusion : une assiette par personne ? mais ce n'est pas assez ! encore ! encore ! encore ! même les enfants ont apprécié très largement !

Une boîte de Sardines ?

jambon_fume

Mon partenaire pour cette recette :

Conserverie_La_Perle_Des_Dieux

Blogap Testez cette recette et donnez moi votre avis  via "contactez l'auteur"!

Publicité
Commentaires
O
je n'ai pas eu le plaisir de découvrir leurs produits
A
voila ce fameux mille pain .. très original d'autant que j'aime auss bien les sardines que les topinambours
P
Hmm sympa cette petite recette!!
A
J'en ai remis dans le jardin (des topinambours). Je me souviens de ceux de mes parents, pendant la guerre. Ils avaient fini par tout envahir...<br /> Et on n'aimait pas ! Faut dire qu'on les faisait à l'eau, cuis jusqu'à déliquescence et servis sans trop de matières grasses... c'était la guerre !<br /> C'est devenu super-fin aux façons d'aujoud'hui.<br /> Ta façon me tente, ça doit être super
T
pour moi, pas de sardines !!
Dans la Cuisine d'Alexane et Célian
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité